Parcoursup : des candidats acceptés hier reviennent sur liste d’attente

http://www.liberation.fr/france/2019/05/17/parcoursup-des-candidats-acceptes-hier-reviennent-sur-liste-d-attente_1727626

Parcoursup : des candidats acceptés hier reviennent sur liste d’attente

Education.

La plateforme qui connaît sa deuxième année d’existence semble poser encore problème aux quelque 898 054 candidats inscrits. Certains ont été acceptés dans des formations la veille et ont eu la mauvaise surprise ce matin de voir qu’ils étaient finalement sur liste d’attente. Les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur s’en sont expliqués dans un communiqué de presse. Lors de vérifications quotidiennes, leurs équipes «ont été alertées par des taux anormalement élevés de propositions d’admission formulées par certaines formations par rapport à leur capacité d’accueil.» Cela concerne 400 formations, soit 2% du total.

Il est précisé que «la situation des candidats ayant formulé des vœux dans les formations concernées a ainsi été actualisée afin qu’elle corresponde à la réalité des capacités d’accueil». Fausse joie donc pour de nombreux élèves. Les propositions d’admission dans d’autres formations, qui avaient été du coup refusées par ces candidats, ont toutefois été réactivées. La plateforme qui l’année passée avait remplacé son aîné APB, n’en est pas à son premier souci technique. Malgré le dispositif mis en place par les ministères, le site a rapidement été saturé mercredi soir lors de l’arrivée des premières réponses des formations. Selon leurs données, 1,5 million de propositions ont été faites aux candidats entre mercredi et jeudi.

(Photo AFP)